Contexte :

En France, les textes réglementaires imposent de fournir une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire), dès lors qu’une entreprise souhaite communiquer sur les qualités environnementales d’un de ces produits destiné à la vente au consommateur, et de l’enregistrer sur une base de données réglementaires.

Par ailleurs a majorité des labels et certifications sur les bâtiments performants (Label « Bâtiment Biosourcé », Label « E+ C- », Label « Bâtiment Bas CArbone » …) s’appuient sur des FDES.

Les FDES sont donc aujourd’hui indispensables lorsque l’on souhaite mettre un produit de construction sur le marché mais la réalisation des FDES est complexe et coûteuse, elle nécessite généralement l’intervention d’experts externes à l’entreprise. Elles peuvent rapidement devenir un frein à l’innovation des TPE et PME.

 

 

Pourquoi utiliser l’outil Akacia ? 

aKacia permet aux acteurs de la construction biosourcée (industriels, MO, MOE, BE…) de produire leurs FDES via une interface web de manière simple et rapide. Ainsi la production de FDES devient économiquement et techniquement accessible aux entreprises fabricantes de matériaux biosourcés , TPE et PME qui n’ont pas toujours la possibilité d’avoir ces compétences en interne.

Les FDES fournies par akacia sont conformes à la norme NF EN 15804 et son complément national.

En revanche les FDES individuelles produites avec l’outil doivent être vérifiées selon le programme FDES INIES : http://www.inies.fr/le-programme-de-verification/

 

Comment ça marche ?

A compléter : Créer un guide utilisateur à télécharger.

 

 

Qui sommes-nous ?

Porté par Karibati et son expertise sur les produits biosourcés, le projet est mené avec EVEA, développeur d’outil et expert ACV (Analyse de Cycle de vie). Le projet est soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dans le cadre de l’incubateur Greentech Verte.

Karibati a été créée avec la conviction que le bâtiment de demain intégrera le végétal pour devenir performant à tous les niveaux (énergie, confort, environnement, économie circulaire...)

Jeune start-up coopérative, nous accompagnons tout acteur qui souhaite innover, se développer ou mieux habiter grâce aux matériaux biosourcés pour le bâtiment : opérateurs immobiliers, fabricants, filières ou encore collectivités locales.

R&D, évaluation technique, montage de filière, intégration d'innovations, sensibilisation et formation : Karibati propose une offre globale adaptée à tous les besoins.

Plus d’informations sur :  www.karibati.fr